Instant Nature

Épisode 1

C’est quoi l’évail ?

Émission n°1 – « C’est quoi l’évail ? »

Épisode 1 - C'est quoi l'évail ?

par Instant Nature | Pigouille radio

Présentation de l’épisode 1

 » C’est quoi l’évail « 

conf-romain-gaillard-719x1024

Épisode 1 – C’est quoi l’évail

L’évail est de retour dans le Marais Poitevin car il en est tombé de l’eau cet hiver !! 

Ce sont ces nombreuses précipitions, très soutenues durant plusieurs semaines, qui ont rapidement saturé les sols et fait monter le niveau d’eau de nos rivières. Le Marais poitevin quant à lui a joué son rôle d’éponge. Les cinq cours d’eau principaux qui alimentent le marais, à savoir la Sèvre niortaise, l’Autize, le Mignon, le Lay et la Vendée ont apporté des millions de mètres cubes d’eau dans le marais, passage obligé avant de se déverser dans l’Océan atlantique, au niveau de la Baie de l’aiguillon.

Le marais mouillé peut ainsi se retrouver sous l’eau avec en moyenne 1 mètre d’eau au dessus du niveau des prairies.

Chaque fois que cela se produit, je me décide à sortir la caméra et le drone pour partir en kayak dans le marais, et faire un reportage sur ce phénomène. J’espère que vous apprécierez le contenu de cette vidéo et mes explications qui vous permettront, je l’espère, de mieux comprendre ce qu’est une évail dans le marais poitevin…

Le contributeur bénévole de l’émission

Romain GAILLARD est un enfant du marais poitevin. Depuis sa plus tendre enfance, il a grandi dans ce vaste territoire. Les raisons pour s’aventurer dans le Marais Poitevin ont toujours été nombreuses : pêcher le brochet ou l’anguille, faire des balades à vélo, des randonnées en mode excursion dans les bois ou de la photographie en kayak.

Puis il a passé son brevet de pilote paramoteur en 2013 pour avoir une nouvelle vision du marais, depuis les cieux. Aujourd’hui, il parcourt en toutes saisons le marais de long en large pour profiter de cette vaste panoplie de paysages et apprécier les variétés faunistiques et florales qui composent le Marais Poitevin.

Il retranscrit les images et les sons de ses excursions maraichines sur son blog https://www.blog-marais-poitevin.fr/ et ses réseaux sociaux afin de partager la vie du marais à tous les intéressés durant toute l’année.

nathalie tandy pigouille radio-min